Pole Santé-6D Route de Krafft-67150 Erstein
06 71 93 32 65
Prenez rendez-vous
Suivez-moi  

Bien-être

La réflexologie crânienne – son fonctionnement et ses bienfaits bien-être

Grâce à une méthode séculaire de relaxation, la réflexologie crânienne combine le massage physiologique et l’harmonie d’énergie intérieure en exerçant des pressions et des frictions des épaules jusqu’au haut du crâne.

La tête (comprenant le crâne, le visage, la nuque et les épaules) est une zone du corps qui rassemble près de 300 points réflexes. Ces derniers sont représentés en particulier par des terminaisons nerveuses, des glandes essentielles au bon fonctionnement de l’organisme ainsi que par des points énergétiques (réflexes) particulièrement sensibles. Les soins prodigués durant une séance de réflexologie crânienne visent à favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique et à détendre les tensions du visage. Ils décongestionnent les points d’énergie pour activer de meilleurs échanges et permettent de toucher à différents points de tensions répartis dans le corps. Même si la réflexologie crânienne ne se substitue pas à la médecine traditionnelle, à l’ostéopathie et à la kinésithérapie, elle apporte une réponse dans la recherche du bien-être.

Ses bienfaits

La réflexologie crânienne vise à réduire le stress grâce à une stimulation des terminaisons nerveuses du cuir chevelu et du visage. Elle est une solution pour diminuer les désagréments d’une vie quotidienne. Cette technique de relaxation est idéale pour retrouver calme et sérénité : vous gagnez en concentration et clarifiez votre réflexion. Physiologiquement, la réflexologie crânienne relâche toutes les tensions du corps, détoxifie l’organisme et stimule la circulation sanguine. Les pressions exercées sur les points réflexes ouvrent la circulation des énergies obstruées et permet un meilleur mouvement du flux énergétique. La sensation de relaxation laisse la place, après quelques heures, à un regain de dynamisme, ce qui peut correspondre à une libération émotionnelle.

La méthode que je vous propose est un mélange de la réflexologie Ingham, de drainage lymphatique et de réflexologie crânienne thaï. Il s’agit d’une approche occidentale, mais que j’ai amélioré. C’est une méthode particulièrement douce. Le massage est entièrement manuel et alterne pressions, rotations, pincements, lissages et effleurages doux mais fermes.

Elle part d’un principe simple : le crâne abrite notre cerveau mais aussi les glandes essentielles et indispensables au bon fonctionnement physiologique, émotionnel, physique et psychique de la personne. Il s’agit donc d’une partie du corps humain particulièrement riche et sensible. De simples pressions permettent de décongestionner les zones obstruées et détendre les muscles peauciers. Les toxines sont éliminées, le teint s’éclaircit. Oubliés le stress et ses symptômes : céphalées, eczéma, psoriasis, anxiété, irritabilité…

A la fois relaxante et stimulante, la réflexologie faciale et crânienne est particulièrement indiquée en cas de :

  • tension nerveuse, surmenage
  • fatigue mentale, lassitude, baisse de moral
  • troubles de l’humeur, état anxieux
  • maux de tête dus au stress, vertiges
  • perturbation de la qualité du sommeil
  • douleurs et tensions musculaires de la tête, de la nuque, du haut du corps
  • grincement ou serrement de dents (bruxisme)
  • fatigue oculaire, tension oculaire
  • troubles des hormones de tête
  • drainage après les soins en chirurgie réparatrice faciale ou esthétique de la face (espacé d’au moins 6 moins de l’opération)

Déroulement d’une séance

Pendant 35 à 45mn, la personne massée est couchée sur une table de massage. À travers les vêtements, le masseur exerce des pressions et des effleurements par zones, simplement à l’aide de ses doigts, sans huile. La séance débute par le bas du visage et la nuque afin de dénouer les tensions cervicales. Cette zone concerne le bas du corps et les membres inférieurs. La zone des yeux, du nez, des oreilles et du crâne est ensuite sollicitée pour stimuler la cage thoracique, le dos et l’abdomen. Enfin, le front et le haut du crâne sont massés pour dénouer les tensions du haut du corps, des épaules aux membres supérieurs. Dans une ambiance feutrée, aux lumières tamisées et à une musique douce, la séance est un moment qui permet de se recentrer sur sa propre énergie interne.

Le remboursement

Actuellement, la Sécurité Sociale ne rembourse pas la réflexologie crânienne. Mais les mutuelles octroient de plus en plus des enveloppes annuelles pour la médecines douces. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Contre indications

  • forte fièvre
  • chirurgie esthétique récente
  • herpès labial
  • dépression grave, troubles importants d’ordre psychiatrique
  • grossesse à risque et pendant les 3 premiers mois